ANNONCE: Boxe Canada va de l’avant avec son projet de centralisation

Bien que le projet ne soit pas nouveau, Boxe Canada va finalement de l’avant avec la centralisation de ces programmes suite à plusieurs recommandations quant à sa structure de haute performance. Ce n’est pas une coïncidence qu’une analyse approfondie des résultats aux Jeux olympiques a démontré que 15 des 18 pays médaillés à Rio opèrent sous des programmes centralisés depuis plusieurs années. Ce phénomène est également observable dans plusieurs autres sports au Canada. Après avoir étudier le projet sous tous ces angles, Boxe Canada a établi que la centralisation était nécessaire afin d’offrir des programmes compétitifs et des services de calibre mondial à ces athlètes de haute performance.

Dans cette nouvelle direction, Boxe Canada a arrêté son choix à l’Institut National du Sport (INS) du Québec à Montréal pour y établir son Centre d’Entraînement National. Bien que certaines formalités financières et fiscales restent à confirmer, le partenariat avance bon train.  Après avoir déplacer le bureau chef de Boxe Canada à Montréal en 2015, le stade olympique est le choix logique pour l’emplacement du Centre National. La proximité du Directeur Haute Performance, l’accès à une éducation et des services bilingues ainsi que l’espace disponible au sein de l’INS Québec ont tous contribué à la décision de s’établir à cet endroit. Le parc olympique est un endroit idéal pour s’établir et croître le sport de la boxe tout en ayant accès aux installations et à la technologie de pointe tout au long de l’année.

Les avantages de la centralisation sont nombreux et auront un impact concret sur la qualité des programmes et des services offerts aux athlètes. En effet, un amalgame de services médicaux et sportifs seront offerts aux boxeurs sur place, tels que le conditionnement physique, la nutrition, la psychologie sportive, l’analyse de performance, la massothérapie, la physiothérapie, des médecins et bien plus encore! Tous ces services combinés sous un même toit permettront une structure de développement optimale et le suivi continu de nos athlètes sur une base quotidienne. De plus, une équipe de support sera dédiée à la boxe et encadrera les boxeurs sur tous les niveaux, ce qui favorisera une approche individualisée qui répondra aux besoins respectifs des athlètes. L’accessibilité et la proximité des services favoriseront également l’efficacité du programme. Un espace désigné à la boxe sera aménagé au sein de l’INS Québec selon nos besoins et offrira des conditions optimales afin de rivaliser avec les meilleures nations. À long terme, le programme centralisé vise à identifier les espoirs et les encadrer dès un jeune âge dans un environnement de haute performance axé sur leur développement.

Le processus de centralisation débutera dès le mois d’avril 2017 alors que tous les services seront offerts au sein de l’INS Québec. Cependant, en raison de la construction en cours au Stade olympique, les entraînements spécifiques à la boxe seront temporairement déplacés dans un club de boxe local jusqu’à la réalisation des travaux. La dernière phase de la centralisation au nouveau Centre d’Entraînement National de boxe est prévu pour le début 2018, ou plus tôt si les travaux sont complétés avant l’échéance.

Boxe Canada est confiant que la centralisation de ces programmes permettra d’offrir un programme compétitif de renommée internationale et ultimement, élèvera la boxe canadienne sur la scène mondiale.

 

Voici quelques images des services disponibles au sein de l’INS Québec:

complexe-institut
INS Québec
scientifiques
Équipe d’analyse sportive et scientifique
clinique-medico-sportive
Clinique médicale comprenant la physiothérapie, la massothérapie, médecin, et plus encore !
lab-nutrition
Laboratoire de nutrition
salle-hydrotherapie
Hydrothérapie

Pour plus d’information, visitez le site web de l’INS Québec

 

 

 

 

Vous avez aimé l’article? Partagez-le!
Posted on: 6 décembre 2016