Les boxeurs professionnels aux Jeux Olympiques 2016: l’initiative de l’AIBA est approuvée

 

La décision controversée et progressive de l’AIBA qui vise à autoriser tous les boxeurs professionnels à participer aux Jeux Olympiques de Rio a été acceptée avec une impressionnante majorité de quatre-vingt-quatre des quatre-vingt-huit délégués présents lors de l’assemblée extraordinaire de l’AIBA qui a eu lieu à Lausanne le 1er juin.

Le président de Boxe Canada, Pat Fiacco, était présent à l’assemblée en tant que membre du comité exécutif de l’AIBA et a voté en faveur de l’initiative.

Fiacco affirme que Boxe Canada attendra la fin des qualifications olympiques AOB à Baku avant de nominer les boxeurs professionnels, où cinq membres de l’équipe nationale boxeront afin de se qualifier pour les dernières places AOB disponibles.

Après les qualifications au Azerbaïdjan, Boxe Canada aura un portrait plus précis des catégories de poids vacantes et pourra ensuite nominer les boxeurs professionnels. Le Comité olympique canadien devra approuver ces nominations et les boxeurs nominés devront également accepter les critères de l’AIBA. Les boxeurs s’envoleront par la suite vers le Venezuela du 3 au 8 juillet afin de participer aux dernières qualifications mondiales WSP / APB.

Trois places sont disponibles pour les Jeux de Rio dans chacune des 8 catégorie de poids entre 49 Kg et 81 Kg, et une seule place est disponible chez les 91 Kg et les 91 + Kg.

« Les Jeux Olympiques sont à tous les quatre ans et notre but est de continuer d’augmenter le nombre de boxeurs canadiens qui se qualifient et, plus important encore, remporter des médailles. » a mentionné Pat Fiacco.

Il s’agit d’un court délai afin de mettre tout en place pour le mois d’août, mais des 28 sports olympiques, la boxe était l’un des quelques sports qui n’incluait pas les professionnels aux Olympiques.

« Les temps ont changé et notre sport doit être proactif. » dit Fiacco. « Les Jeux Olympiques regroupent les meilleurs athlètes au monde afin de compétitionner dans leur sport respectif. »

2016_Summer_Olympics_logo.svg

 

 

Posted on: 2 juin 2016