Nouvelle composition du Conseil d’Administration de Boxe Canada

En août 2015, Boxe Canada a entrepris une démarche qui a entraîné des modifications importantes à la Constitution et a adopté une nouvelle approche à la gouvernance. Les changements ont été mis en place dans la foulée du rapport Keegan, qui se penchait sur le système de Haute Performance de Boxe Canada, mais qui a aussi révélé d’importants problème dans sa structure de gouvernance, notamment a) un manque de clarté dans les fonctions et les pouvoirs du Conseil d’Administration et du personnel de direction, b) l’absence de suivi du rendement organisationnel et le besoin de mesures de reddition de comptes au niveau du Conseil et c) la composition inadéquate, la taille excessive et le manque de roulement au sein du Conseil d’Administration.

 

Finalement, la réforme de la gouvernance a été bouclée la fin de semaine dernière alors que le nouveau Conseil d’Administration fut élu lors de la Réunion Générale Annuelle 2017 de Boxe Canada. Voici la composition de ce nouveau Conseil :

 

Pat Fiacco, Président & Administrateur de l’Ouest

Curtis O’Nyon, Administrateur de l’Ontario

Éric Lamoureux, Administrateur du Québec

Mike Summers, Administrateur de l’Est

Yvon Michel, Administrateur général

Roland Labbe, Administrateur général

Isabelle Perreault, Administrateur général

Ryan Savage, Vice-Président & Administrateur général *

Willie McNeil, Administrateur général *

*Administrateur en poste dont le mandat n’est pas terminé

 

Grâce à cette restructuration et à l’adoption d’un conseil de formulation de politiques, cela signifie que la nouveau Conseil d’Administration étudiera les décisions et les enjeux relatifs à la viabilité, à la pertinence et à l’orientation à long terme de Boxe Canada. « J’aimerais féliciter les nouveaux membres élus au sein du conseil d’Administration. Boxe Canada est entre bonnes mains ! Grâce aux nouvelles expériences et compétences du Conseil d’Administration, notre gouvernance sera bien servie pour la gestion de notre vision et de notre développement stratégique à long terme. » affirme Roy Halpin, Directeur général de Boxe Canada.

 

Voici un bref aperçu des sept nouveaux Administrateurs élus :

 

PAT FIACCO, Président & Administrateur de l’Ouest

En tant que membre du Comité exécutif de l’AIBA, Pat Fiacco apporte de l’expérience international en gouvernance de la boxe ainsi que des connaissances approfondies du ce sport, tant au niveau national qu’international. Il a pris part aux Jeux olympiques d’Athènes 2004 en tant qu’arbitre et juge canadien ainsi que ceux de Londres en 2012 à titre de Contrôleur adjoint pour la boxe. Il a également été l’Officiel en chef pour Boxe Canada et occupe le poste de Président pour la fédération depuis 2012. Son expérience professionnel en tant qu’agent de changement sera utile vu le changement de direction encouru chez Boxe Canada. Pat Fiacco a aussi été le maire de Regina et pendant ses 12 années en fonction gouvernementales, il a dirigé plusieurs initiatives marquantes, telles que la construction de nouvelles infrastructures importantes et l’organisation de plusieurs événements d’envergure. De plus, il s’est impliqué dans plusieurs caucus et commissions, et a développé son sens des affaires au travers ses propres entreprises.

 

CURTIS O’NYON, Administrateur de l’Ontario

Curtis O’Nyon est un associé principal dans une société de relations gouvernementales fructueuse où il fournit des conseils stratégiques aux clients corporatifs, ONG et gouvernementaux alors que ceux-ci font des demandes au gouvernement fédéral. De plus, il a géré de grands Conseils d’Administration et a joué un rôle crucial dans la gestion de la restructuration. Ses vingt ans d’expérience dans le cadre de fonction gouvernementale lui ont permis d’acquérir un vaste réseau de contacts au niveau municipal, provincial et fédéral. Ce type de travail lui a aussi apporté une importante gamme de compétences en planification stratégique, logistique, communication, gestion médiatique et relations avec les actionnaires. Il possède également des connaissances quant à la structure des plusieurs associations sportives canadiennes et le rôle que les organisations sportives nationales jouent sur la scène internationale.

 

ÉRIC LAMOUREUX, Administrateur du Québec

Éric Lamoureux est cofondateur et directeur général chez CAP Conseillers Affaires Publiques. Dans le cadre de ce rôle, il est lobbyiste-conseil et stratège pour des entreprises canadiennes et internationales d’envergure, principalement auprès des hauts-cadres dirigeants, en ce qui concerne les relations avec le gouvernement, le positionnement stratégique et les communications. Au cours de sa carrière, Éric a travaillé en politique à tous les niveaux, notamment pour le ministre aux Affaires Étrangères et le ministre du Commerce International.  Il a également été directeur des communications pour l’Association canadienne de soccer ainsi que porte-parole francophone pour le tournoi de la FIFA U20 2007 Canada.  Son implication auprès de divers Conseil d’Administration ainsi que son parcours professionnel, tant par son expérience au niveau des communications, des relations avec les intervenants dans le milieu sportif et en matière de levée de fonds, feront de lui un atout pour Boxe Canada.

 

MIKE SUMMERS, Administrateur de l’Est

Mike Summers est un officiel AIBA 3-étoiles et possède des connaissances approfondies quant aux règlements de compétition et du système sportif canadien et international. De plus, il a été le président de Boxing Newfoundland et a siégé au sein du Conseil de Boxe Canada pendant de nombreuses années. Il a également assisté Boxe Canada grâce à ses contributions au programme de Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA) et aux plans de stratégies corporatives, et a siégé au sein de plusieurs comités, tel que le comité de discipline ainsi que le comité de pilotage pour le développement du nouveau Comité de formulation de politiques. Mike est aussi le président de la Force Constabulaire royale de Terre-Neuve et détient de l’expertise en développement des relations gouvernementales, ressource humaine, résolution de litiges et négociation de politiques / contrats.

 

YVON MICHEL, Administrateur général

Pendant 18 ans de sa carrière, Yvon Michel a œuvré dans toutes les sphères de la boxe amateur canadienne en tant que juge / arbitre, administrateur et entraîneur à tous les niveaux, et ce jusqu’aux Jeux olympiques. Maintenant bien établi en boxe professionnel, il a un réseau de contacts élaboré, des relations privilégiés avec les dirigeants de réseaux télévisés et des commanditaires potentiels dont Boxe Canada pourra bénéficier. Son expérience globale, ses expertises spécifiques et ses contacts corporatifs seront des atouts importants. De plus, son curriculum très exhaustif et pertinent pourra certainement apporter de la crédibilité, de la notoriété et de la rentabilité une fois mis au service de la boxe canadienne

 

ROLAND LABBE, Administrateur général

Roland Labbe possède une vaste expérience dans le milieu de la boxe, notamment au niveau international en tant qu’arbitre & juge AIBA 3-étoiles, et c’est cette expérience qui l’a motivé à aider les athlètes à devenir plus compétitif mondialement. Roland est également le propriétaire et entraîneur-chef du Avenue Boxing Club, un gym situé dans le cœur d’Edmonton qui accueille les jeunes défavorisés. Depuis 2011, il est un arbitre & juge international qui officie de nombreuses compétitions, dont les Jeux olympiques de Londres 2012 et de 2005 à 2015, il a aussi siégé sur la Commission des Arbitres & Juges de Boxe Canada. En raison de ses succès à ce niveau, l’AIBA a sollicité son assistance en mentorat, développement, évaluation et certification des officiels au niveau international. De plus, en tant qu’ancien président et officiel en chef de Boxing Alberta, ces fonctions lui ont non seulement permises de comprendre les rôles et les responsabilités d’un conseil d’administration, mais aussi comment le leadership et les programmes de développement prospère peuvent contribuer au succès sur la scène internationale.

 

ISABELLE PERREAULT, Administrateur général

Isabelle Perreault est une conseillère en gestion spécialisée en technologie digitale et en changements organisationnels. Ayant travaillée en tant que Directrice marketing et chef du digital pour le club de hockey des Sénateurs d’Ottawa pendant huit ans et avec la Major League Soccer (MLS), elle possède une grande expertise en sport professionnel et comprends les défis présents dans la promotion et le marketing du sport au Canada. Grâce à son implication active au sein de divers conseils d’administration dans plusieurs associations, elle a un réseau corporatif actif. De plus, étant considérée comme une leader dans son domaine, elle s’adresse souvent lors de conférences et a facilité plusieurs levées de fonds. Étant elle-même une triple championne provinciale de boxe en Ontario, elle souhaite voir une augmentation de l’intérêt et de la sensibilisation de la boxe féminine à travers les pays ainsi que le déploiement des programmes de développement tant au niveau récréatif que pour les athlètes de Haute Performance.

 

 

 

Posted on: 21 juin 2017