Spencer Wilcox reçoit une réallocation de quota pour les Jeux olympiques de la Jeunesse 2018

À la veille de la cérémonie d’ouverture, Boxe Canada a obtenu une réallocation de quota additionnelle dans la catégorie des 60 kg chez les hommes, et nomine ainsi Spencer Wilcox (Hamilton, ON) en tant que deuxième boxeur canadien à représenter le Canada aux Jeux olympiques de la Jeunesse Buenos Aires 2018 du 6 au 18 octobre.

Ainsi, Spencer Wilcox ira rejoindre Tethluach Chuol (Edmonton, AB) à Buenos Aires et les deux athlètes deviennent les tout premiers boxeurs canadiens à prendre part à cette compétition prestigieuse. Wilcox et Chuol participeront respectivement chez les 60 kg et 91+ kg après avoir tous deux remporté médaille d’argent aux Championnats Continentaux de la Jeunesse AMBC plus tôt cette année. L’entraîneur João Carlos Barros complétera l’équipe de boxe en tant qu’entraîneur-chef pour la compétition.

« Je n’ai jamais cessé de m’entraîner après les Championnats du Monde de la Jeunesse qui ont eu lieu au mois d’août puisque j’avais encore l’espoir de pouvoir participer aux Jeux olympiques de la Jeunesse, » mentionne Spencer Wilcox après avoir été nominé sur l’équipe canadienne. « L’univers fait bien les choses afin de donner une chance à ceux qui le méritent. Mon équipe, la délégation canadienne et moi-même sommes prêt à porter fièrement notre drapeau et à se battre jusqu’à la fin. »

Afin de se qualifier pour Buenos Aires 2018, les boxeurs devaient remporter la médaille d’or dans leur catégorie de poids respective aux Championnats Continentaux de la Jeunesse 2018, qui ont eu lieu du 21 au 26 mai à Colorado Springs aux États-Unis. Chaque pays pouvait ainsi sélectionner un maximum de trois hommes et/ou deux femmes, après quoi la place de qualification serait réallouée au prochain athlète en liste. Bien qu’aucun boxeur canadien n’ait atteint la plus haute marche du podium, c’est grâce à une réallocation de quota inutilisé que Tethluach Chuol, et maintenant Spencer Wilcox, ont obtenu leur place au sein de l’équipe canadienne de la jeunesse.

« Spencer a obtenu de très bonnes performances jusqu’à maintenant cette année, » affirme Daniel Trépanier, Directeur de Haute Performance chez Boxe Canada. “Ce sera intéressant de le voir rivaliser avec les meilleurs de sa division en Argentine. »

La boxe est une discipline complète, combinant force, rapidité, technique et tactique, ce qui rend ce sport fascinant à regarder. La compétition de boxe olympique se déroulera au Parc olympique de la Jeunesse – Pabellón Oceania du 14 au 18 octobre et regroupera un total de 82 boxeurs dans 13 catégories (neuf chez les hommes et quatre chez les femmes).

 

Posted on: 5 octobre 2018