Arthur Biyarslanov

Club: Grants Rival TO
Entraîneur: Alma Dosmatov
Date de naissance: 22 avril 1995
Ville natale: Makhachkala, Russie
Ville d’attache: Toronto, Ontario
Grandeur: 174cm (5’7″)
Catégorie de poids: 64 kg

RÉSULTATS NOTABLES

JEUX OLYMPIQUES RIO 2016 | TOP 16
2017 & 2015 CHAMPIONNATS CONTINENTAUX | BRONZE
2016 CHAMPIONNATS CONTINENTAUX | OR
2015 JEUX PANAMÉRICAINS | OR

BIOGRAPHIE

Né près de la région Tchétchène en Russie, Arthur avait 4 ans quand sa famille s’est enfuie d’une zone ravagée par la guerre pour se réfugier en Azerbaijan. Ils sont par la suite arrivés au Canada six ans plus tard, soit en 2005, ayant pour espoir une vie meilleure. Il a débuté la boxe alors qu’il était âgé de 13 ans. C’est son frère aîné, qui pratiquait déjà la boxe, qui l’a encouragé à essayer puisque Arthur était constamment impliqué dans des bagarres. À ses débuts, il détestait la boxe puisqu’il n’était pas doué et perdait contre des boxeurs plus expérimentés lors des sessions de sparring. Ces débuts difficiles le démotivait beaucoup, mais il a persévéré jusqu’à ce que ces efforts portent fruits. Après sa victoire lors de ses premiers championnats canadiens, Arthur réalisa qu’il avait le potentiel de se rendre très loin dans ce sport et il prit ainsi la décision d’arrêter le soccer afin de consacrer son temps à la boxe.

 

À l’âge de 17 ans, le boxeur gaucher a représenté le Canada lors  des Championnats du Monde Jeunesse 2012 où il était tout près d’accéder aux quarts-de-finales. Maintenant trois-fois champion canadien, Arthur a participé au Jeux du Commonwealth 2014 où il a perdu par décision partagée au 2e tour contre le champion en titre Manoj Kumar de l’Inde.  En 2013 il a commencé à s’entraîner avec Adrian Teodorescu, qui a guidé plusieurs grands boxeurs dont Lennox Lewis (médaillé d’or lors des Jeux olympiques de 1988 à Séoul) et Mandy Bujold. Biyarslanov a remporté une médaille d’or importante lors des Jeux Panaméricains 2015 à Toronto, en remportant la le titre chez les Super-légers contre le cubain Yasnier Toledo. Il s’agissait de la première médaille d’or lors de ces Jeux en 40 ans! Il s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Rio 2016 en remportant les qualification olympiques des Amérique en mars 2016. 

 

En plus de sa carrière d’athlète, Arthur a également étudié en phsychologie à York University en 2014-2015. Il a cependant mis ces études de côté afin de se concentrer sur son objectif, soit de participer aux Jeux olympiques de Rio 2016. Dans 5  à 10 ans, il espère devenir champion du monde et vivre de son sport.

 

Sa vie est documenté dans le livre Next Round: A Young Athlete’s Journey to Gold qui a été publié en juillet 2016 par John Spray. Le livre est disponible en ligne sur Chapters et Amazon. 

FAITS DIVERS

SURNOM :   »The Chechen Wolf » (Le loup Tchétchène) &  »Borz » (loup)
DEVISE :  « J’ai détesté chaque minute de l’entraînement, mais je me suis dit:  » Ne quittes pas. Souffres maintenant et vit le reste de ta vie en tant que champion. » »  – Muhammad Ali
FILMS FAVORIS :  Troy & Gladiateur
OBJECTIFS DE VIE & CARRIÈRE : Devenir champion du monde et vivre de mon sport

 

FB-circular-logo  Twitter-circular-logo  Instagram-circular-logo

 

 

Posted on: 20/08/2015, by : admin