2 Canadiens débutent les Qualifications AMBC pour les Jeux panaméricains

Les Qualifications AMBC pour les Jeux panaméricains ont officiellement débutées hier, mettant en vedette des athlètes provenant de 32 nations à travers les Amériques. Il est important de noter que les boxeurs qui se rendent au top 8 de leurs divisions respectives reçoivent une invitation aux Jeux cet été. Sara Haghighat-Joo et Bryan Colwell étaient les seuls Canadiens à  faire leur entrée dans la compétition lors de la 1re journée de la ronde préliminaire dans l’espoir d’avancer aux quarts-de-finales. Voici un récapitulatif  de leurs performances:

 


51 kg Sara Haghighat-Joo (Guelph, ON)

Lors de son premier combat, Sara Haghighat-Joo faisait face à Ingrit Valencia, actuellement classée 10e rang au monde de cette catégorie de poids. Malheureusement, Sara s’est inclinée par décision unanime 5-0 face à une solide performance de la boxeuse gauchère de la Colombie.

“Malheureusement mon tounoi a fini tôt en perdant contre la médaillé de bronze Olympique. Je trouves que mes aptitudes sont à son niveau, mais il me manque encore simplement de l’exprérience et ceci n’est qu’un autre pas dans la bonne direction selon moi. J’ai beaucoup de respect pour elle, elle est sortie la meilleure boxeuse aujourd’hui. Tout ce que je peux faire maintenant c’est de l’accepter et regarder vers l’avant car il en reste toujours plus à faire à la fin de la journée. Je suis une fighter

Bien que l’expérience panaméricaine de Sara fut courte, elle est motivée de pouvoir représenter le Canada au plus haut niveau à nouveau.


91 kg Bryan Colwell (Victoria, BC)

À son premier match du tournoi, Bryan Colwell a affronté Nicolas Rubens, un boxeur gaucher représentant l’Haiti. Avec une bonne démonstration de discipline et d’éxécution, Bryan gagne son duel préliminaire (5-0) de manière convaincante.

“C’est une expérience incroyable de pouvoir représenter le Canada au niveau international. Le boxeur haïtien était un adversaire très solide, mais les heures de travail mis avec mon entraineur Rich Lestage ont porté fruit. Je suis resté a l’extérieur et j’ai boxé de manière intelligente contre un gaucher robuste, j’ai réussi à attaquer le corps de façon constante. Je suis maintenant au top 8 et mon prochain combat est contre le 1e rang mondial, Savon Erislandry. Après seulement 40 combats sous ma ceinture, j’ai la chance de me tester contre le meilleur de la planète. Mon héritage ne fait que commencer. “

Avec cette victoire, Bryan avance aux quarts-de-finale ce Samedi,  où il affrontera le #1 mondial des poids-lourd, le Cubain Savon Erislandry. Assurez -vous d’être à l’écoute et de souhaiter bonne chance à Bryan pour un des combats les plus difficiles de sa carrière.


Pour la 2e journée de compétition, 4 membres de l’équipe canadienne se préparent pour leurs combats préliminaires (April 5). Encouragez les athlètes, voici les performances à regarder:

  • SESSION 5
    – Combat #5: 52 kg Justin Parina vs. Rodrigo Marte (DOM)
  • SESSION 6
    – Combat #8: 69 kg Wyatt Sanford vs. Luiz Da Silva (BRA)
  • SESSION 7
    – Combat#7: 81 kg Harley-David O’Reilly vs. Diego Motoa (COL)
  • SESSION 8
    – Combat #8: 57 kg Sabrina Aubin vs. Minerva Montiel (PAR)

 

Pour le reste des pugilistes canadiens, leurs premiers combats débutent dans les prochains jours:

  • 69 kg Myriam Da Silva s’engagera pour son premier match préliminaire à la 3e journée du tournoi, le 6 Avril. Elle affrontera Kimberly Gittens de la Barbade, espérant pouvoir avancer aux quarts-de-finales.
  •  75 kg Nickenson Denis fut exempté de la première ronde et fera face à Hebert Da Conceição pour son premier combat du tournoi, le 6 Avril également.
  • 60 kg Irene Fiolek fut aussi exempté de la première ronde, son adversaire reste à déterminer selon la gagnante du combat entre Maria Palacios (ECU) et Kiria Tapia (PUR). Le combat aura lieu le 7 Avril.
  • 75 kg Tammara Thibeault débutera son tournoi en quarts de finale avec le reste de sa catégorie de poids. Son premier adversaire sera la Brésilienne Flavia Teresa, ils s’affronteront le 7 Avril. 

Pour toutes informations concernant les horaires, feuilles du tirage et résultats, visitez notre page d’événements. Suivez de près pour plusieurs documents qui vont vous mettre à jour à travers la compétition.

Bonne chance aux athlètes canadiens au court des Qualifications AMBC pour les Jeux panaméricains!

 

Posted on: 5 avril 2019