Changement de règlement: le port du casque est maintenant obligatoire pour tous les boxeurs lors des compétitions domestiques au Canada

Dès aujourd’hui, Boxe Canada et la Commission des règlements ont statué que le port du casque-protecteur doit désormais être porté par tous les boxeurs lors des compétitions domestiques, incluant la Qualification canadienne ce mois-ci ainsi que les Championnats canadiens à venir.

Depuis le retrait du casque pour les hommes Élite en 2013, le nombre de lacérations a grandement augmenté et a empêché plusieurs boxeurs d’avancer à la ronde suivante lors de tournois en raison d’une coupure, qui aurait pu être prévenue avec un casque.

Lors de l’édition la plus récente des Championnats du Monde Élite masculins qui ont eu lieu en septembre 2019, 78 pays ont pris part à un total de 357 combats et des statistiques médicales démontrent qu’un grand nombre de coupures sont survenus lors de la compétition. En effet, il y a 46 lacérations de plus d’un centimètre et de nombres lacérations secondaires. Une de ses blessures est survenue lors d’une demi-finale et deux lors de combats pour la médaille d’or, des incidents qui ont forcé à arrêter les combats et qui ont déterminé leurs résultats.

En tant qu’organisme national responsable de la boxe Olympique, Boxe Canada se doit d’être proactif afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les boxeurs en prévenant ce genre de blessure. Le règlement de rétablir le port du casque pour tous a également été unanimement par supporter par toutes les associations provinciales.

« Il est évident que le retrait du casque pour les boxeurs masculins Élite a entraîné une augmentation des blessures et nous avons vu une hausse des lacérations en raison de coup de tête accidentel. Lorsque le casque était porté auparavant, nous ne voyons pas ce genre de coupures, affirme Pat Fiacco, Président de Boxe Canada. Il n’y a pas eu de preuve pour démontrer une réduction des commotions cérébrales comme l’avait annoncé AIBA lorsque le retrait du casque avait initialement été annoncé. USA Boxing et la fédération de boxe de l’Argentine ont tous deux réintégré le casque-protecteur pour les hommes Élite. En tant que leader au Canada, nous sommes dans l’obligation d’assurer la santé de nos boxeurs et nous le ferons en réintégrant le casque. J’encourage toutes les fédérations nationales de boxe ainsi que l’AIBA à faire de même. Nous sommes en boxe amateur, et non la boxe professionnelle. »

AIBA n’a pas démontré à notre satisfaction que le retrait du casque était justifiable ou plus sécuritaire pour les boxeurs. Le retrait du casque continue d’être appliqué lors des compétitions internationales où les règlements AIBA sont en vigueur.

 

 

Posted on: 6 décembre 2019