Deux canadiennes accèdent à la ronde des médailles aux Jeux panaméricains de Lima 2019

Après trois jours intenses de compétition, les quarts-de-finales de boxe se sont conclus lundi soir aux Jeux panaméricains de Lima 2019. Regroupant 117 boxeurs qualifiés provenant de 23 pays, la compétition de boxe a présentée 57 combats enlevants depuis samedi et 5 des 6 canadiens ont déjà fait leur début dans le tournoi.

Malgré de belles performances de la délégation canadienne, Tammara Thibeault (75 kg) est la seule boxeuse qui a remporté son combat de quart-de-finale et qui accède ainsi au prochain tour. Elle rejoindra sa coéquipière Myriam Da Silva (qui a obtenu un bye et fera son entrée dans les Jeux aujourd’hui contre le Mexique) en demi-finales et toutes deux sont déjà assurées de remporter une médaille pour le Canada!

Voici un sommaire des performances canadiennes en quart-de-finales:


JOUR 1 

57 kg – SABRINA AUBIN (CAN) VS YENI ARIAS CASTAÑEDA (COL)

Sabrina Aubin était la première canadienne à monter dans le ring lors de la première session des Jeux panaméricains 2019 face à Yeni Arias Castañda de la Colombie. Les deux boxeuses s’étaient déjà affrontées auparavant. lors de la finale des Championnats Continentaux AMBC 2017 où la colombienne avait remporté l’or par une décision partagée de 4-1 contre la canadienne.

Ce combat revanche fût très physique où beaucoup de coups ont été échangés au cours de trois rounds et Sabrina a dû ajuster plan de match tout au long du combat. Cependant, c’est la main de Castañeda qui a été levée en signe de victoire par une décision partagée encore plus serrée (3-2) qu’à leur première rencontre.

“La colombienne est une boxeuse expérimentée; j’avais un gros combat devant moi pour débuter la compétition, mais j’étais prête! La décision aurait pu aller d’un côté ou de l’autre et c’est la Colombie qui a remporté par décision partagée aujourd’hui. C’est un bon combat serré qui avait plus l’air d’une finale que d’un quart-de-finale, une belle performance!”

81 kg – HARLEY-DAVID O’REILLY (CAN) VS KENO MACHADO (BRA)

Pour briser la glace, Harley-David O’Reilly affrontait le brésilien Keno Machado, un boxeur qu’il n’avait jamais boxé auparavant puisque celui-ci était encore dans la catégorie Jeunesse jusqu’à l’année dernière. Malgré avoir fait preuve d’une bonne défensive, Harley-David s’est incliné par décision unanime face au champion olympique Jeunesse 2018.

” C’est certain que je suis un peu déçu que mon tournoi prenne fin; je suis venu ici pour remporter une médaille mais cela ne s’est passé comme je le voulais. J’ai beaucoup fait rater mon adversaire, mais je n’ai pas été en mesure de convertir ma force défensive en contre-attaque et j’aurais aimé en faire plus. L’expérience ne s’achète pas, on peut seulement l’acquérir et je vais continuer de travailler fort pour apprendre de ses moments. Je vais retourner au gym et travailler sur ses aspects.”


DAY 2

91 kg – BRYAN COLWELL (CAN) VS ERISLANDY SAVON (CUB)

Bryan Colwell faisait face à un adversaire de taille pour entamer la compétition alors qu’il faisait face au Champion du monde 2017, Erislandy Savon de Cuba. Les deux boxeurs s’étaient déjà affrontés au mois de mars lors des quarts-de-finales des qualifications pour les Jeux panaméricains au Nicaragua, et c’était le boxeur cubain qui avait gagné le duel par décision unanime et qui avait remporté l’or chez les poids lourds.

Dans ce combat revanche, le cubain a utilisé sa portée impressionnante et a gagné le combat par une décision unanime des juges.

” Je suis vraiment heureux de ma performance; je me suis nettement amélioré et c’était un bien meilleur combat que notre dernier affrontement  considérant que je n’avais pas eu de combat depuis et que j’ai seulement eu un mois sans blessure depuis le Nicaragua. J’ai de meilleures séquences vidéos à analyser maintenant et je sais qu’il n’avait plus envie de recevoir mes crochets gauches.”

75 kg – TAMMARA THIBEAULT (CAN) VS ZULENA ALVAREZ (GUA)

Tammara Thibeault n’a perdu aucun instant lors de son premier combat face à son adversaire du Guatemala. Les deux boxeuses s’étaient affrontées plus tôt cette année lors de la demi-finale de la Independence Women’s Cup en République Dominicaine, et c’était la boxeuse canadienne qui avait gagné 3-0 avant de s’emparer de la médaille d’or chez les 75 kg.

Le combat revanche n’est pas allé jusqu’à la limite de temps aux Jeux panaméricains, et Tammara a remporté par Arrêt de l’Arbitre après seulement 90 secondes lors du premier round.

” C’est mon combat le plus rapide! J’ai commencé très fort et mon adversaire s’est disloquée l’épaule donc l’arbitre a mis fin au combat. Je n’était pas certaine de ce qui était arrivé au début, mais je lui ai parlé par la suite pour savoir si elle était okay et pour lui souhaiter une convalescence rapide, a mentionné Tammara dans la zone mixe à sa sortie du ring. Le site est magnifique et le tournoi est bien organisé, je suis heureuse d’avoir eu mon premier combat même s’il a été très rapide.”


DAY 3

60 kg – IRENE FIOLEK (CAN) VS DAYANA ERIKA SÁNCHEZ (ARG)

Lors du 3e jour, Irene Fiolek a fait ses débuts face à Dayana Erika Sánchez (ARG), la championne continentale 2017. Les deux boxeuses ne s’étaient jamais rencontrées auparavant, mais elles ont tout donné lors des trois rounds. C’est la boxeuse de l’Argentine qui a remporté par une décision partagée très serrée de 3-2.

” Je suis déçue de la décision. J’ai passé trop de temps à analyser mon adversaire lors du premier round, ce qui m’a coûté du temps précieux, et j’aurais dû lancer plus de combinaisons dès le départ. Je suis vraiment heureuse de prendre part à des Jeux majeurs et de représenter le Canada aux Jeux panaméricains.”


À VENIR

Lors du Jour 4 du tournoi de boxe, Myriam Da Silva fera son entré dans le tournoi face à Braida Cruz Sandoval (MEX) pendant la session d’après-midi (débutant à 14h heure du Pérou) alors que Tammara Thibeault affrontera la colombienne Jessica Paola Caicedo Sinisterra en soirée (la session débute à 18h30 heure du Pérou). Déjà assurées d’une médailles, les deux canadiennes se battront pour accéder à la grande finale!

 

Pour plus d’information (tirage au sort, résultats, horaires, etc.), consultez notre Page web de l’événement pour tous les détails.

 

Posted on: 30 juillet 2019