Douze boxeurs accèdent à la finale des Jeux du Canada 2019

Lors du deuxième jour de la compétition de boxe, 17 combats figuraient à l’horaire, dont 12 demi-finales afin de déterminer qui aura la chance de se battre pour la médaille d’or. Les boxeurs ont tout donné dans le ring afin de sécuriser leur place sur le podium dans leurs catégories respectives. Voici un résumé des performances lors du jour 2 du tournoi:

 

Chez les 56 kg

Quatre boxeurs s’affrontaient afin de l’espoir d’accéder à la grande finale des poids coqs. Le premier affrontement de la soirée mettait en vedette Avery Martin-Duval du Québec et Jawad Miakhail du Manitoba. Martin-Duval, qui a obtenu un bye lors du premier tour de la compétition, a remporté par décision unanime lors de son premier combat des Jeux du Canada.

Le deuxième combat des 56 kg opposait Cole Brander (AB) et Matthew Fraser (NS). Cole Brander a remporté la demi-finale par la marque de 5-0, vainquant ainsi le champion canadien en titre chez les 49 kg.

Avery Martin-Duval, qui est aussi un boxeur de l’Équipe Nationale Jeunesse, affrontera donc l’abertain lors de la finale mercredi soir. 

Entre-temps, Keeyan Trotman (ON), Jawad Miakhail (MB), Matthew Fraser (NS) et Carter Butler (NL) monteront à nouveau dans le ring ce soir (19 février) afin de déterminer qui se rendra en finale pour la médaille de bronze. 

 

Chez les 60 kg

Brayden Sims de la Colombie-Britannique et Jad Khabbaz du Québec s’affrontaient lors de la première demi-finale de la catégorie des poids légers. Brayden Sims a arrêté son adversaire lors du deuxième round, sécurisant ainsi sa place en finale. 

“Ce combat était génial! J’était très confiant malgré la nervosité, parce que les boxeurs québécois sont très rusés. C’était difficile d’éviter sa puissante main droite, mais j’ai été capable de l’arrêter lors du 2e round, mentionne Brayden Sims après sa victoire. Maintenant je suis impatient pour la finale, je suis très heureux.”

Le second boxeur a accéder à la finale fût Justice Harborne du Manitoba avec une victoire par arrêt de l’arbitre face à Kyle Oliver de l’Alberta. La finale entre la Colombie-Britannique et le Manitoba aura lieu mercredi soir,

D’ici là, Jad Khabbaz (QC), Kyle Oliver (AB), Wayne Ducharme (SK) et Christopher Lucas Craston (ON) sont toujours dans la course pour la médaille de bronze et seront à l’horaire ce soir pour d’identifier qui avancera à la prochaine ronde. 

 

Chez les 64 kg

Ayant obtenus un bye le jour précédent, Sammy Morisset (QC) et Jerome Leroyer (BC) ont fait leur début dans la compétition lors de la ronde des demi-finales. Morisset s’est emparé de la victoire par une décision unanime et affrontera le néo-écossait Alex Bulgaru en finale, alors que ce dernier a gagné par décision partagée contre Mason Galvao de l’Ontario. 

Jerome Leroyer et Mason Galvao s’affronteront lors du Jour 3 afin de décider qui ira en finale pour la médaille de bronze contre Nicholas Callahan de Terre-Neuve et Labrador. Ce dernier a déjà sécuriser sa place en remportant une décision partagée en sa faveur contre Fausto Santoro de l’Alberta.

 

Chez les 69 kg 

Le premier affrontement chez les 69 kg opposait Mohamad Hariri du Nouveau-Brunswick à Kyle Leon de l’Ontario. Il s’agissait de leur premier combat aux Jeux du Canada et c’est le boxeur ontarien qui s’est emparé de la victoire par décision unanime et accède ainsi à la grande finale ce mercredi.

“Je me sentais bien lors de mon premier combat. Je vais maintenant aller chercher l’or pour la ramener en Ontario. Ce sont mes premiers Jeux du Canada et je suis excité de me rendre en finale.”

Le deuxième finaliste des poids mi-moyen est Christopher Guerrero Zuri. Le boxeur québécois a gagné par la marque de 5-0 face à Dylan Clark-Erlandson de la Colombie-Britannique. La rivalité de boxe entre l’Ontario et le Québec se poursuit alors que les deux finalistes battront pour l’or mercredi soir.  

Malgré leurs défaites, Mohamad Hariri (NB) et Dylan Clark-Erlandson (BC) monteront à nouveau dans le ring lors du Jour 3 pour désigner qui se rendra en finale pour la médaille de bronze face à Matthew Ross de la Nouvelle-Écosse.

 

Chez les 75 kg 

Ayant obtenu un bye lors de la ronde préliminaire, Matthew MacDonald (NS) a fait son entrée lors du deuxième jour face à Mohamed Zawadi de l’Ontario. Après une victoire par arrêt lors du jour 1, Zawadi a répété son exploit à nouveau et a arrêté son adversaire.

“Je me sens bien après avoir gagné par arrêt dès le premier round, affirme Mohamed Zawadi, qui est aussi le représentant des 75 kg de l’Équipe Nationale Jeunesse. Maintenant, on passe au prochain combat, la grande finale ce mercredi!” 

Le boxeur de Medicine Hat, Janick Lacroix, affrontera Zawadi lors de cette finale grâce à sa victoire par décision unanime contre Jonathan Hannah (BC) en demi-finale. En 2018, Lacroix était le champion canadien Juvénile chez les 70 kg alors que Zawadi était le champion canadien Jeunesse des 75 kg; ce sera une finale à ne pas manquer alors que les deux champions s’affronteront maintenant dans la même catégorie d’âge. 

Entre-temps, Mohammed Makhlouf (NB) et Matthew MacDonald (NS), ainsi que Jonathan Hannah (BC) et Estéban Nadeau (QC) mettront les gants mardi soir dans l’espoir de faire leur place en finale pour la médaille de bronze. 

 

Chez les 81 kg

Dans cette demi-finale débordant d’action, Gabriel Tremblay du Québec a fait son entrée dans le tournoi contre Tiago Balteiro (ON). C’est l’ontarien est sorti vainqueur de cette décision serrée et qui avance à la grande finale de la compétition. Il affrontera Isaiah Haya du Nouveau-Brunswick, qui a gagné unanimement contre la Colombie-Britannique, pour couronner le champion des poids mi-lourds aux Jeux du Canada 2019. 

Dans la 2e portion du tableau des 81 kg, Seamus O’Brien (NL), Gabriel Tremblay (QC), Quinn Neald (SK) et Brayden Markin-Hellekson (BC) figureront à l’horaire du jour 3 dans l’espoir de pouvoir se battre pour la médaille de bronze mercredi. 


Après deux jours de compétition, voici les 12 boxeurs qui se battront pour l’or dans leur catégorie de poids respective ce mercredi soir: 

 

56 kg   Avery Martin-Duval (QC)

              Cole Brander (AB)

 

60 kg    Brayden Sims (BC)

              Justice Harborne (MB)

 

64 kg    Sammy Morisset (QC)

               Alex Bulgaru (NS)

 

69 kg    Kyle Leon (ON)

               Christopher Guerrero Zuri (QC)

 

75 kg    Mohamed Zawadi (ON)

               Janick Lacroix (AB)

 

81 kg    Tiago Balteiro (ON)

               Isaiah Haya (NB)

 

Les boxeurs accédants à la finale pour la médaille de bronze seront confirmés lors du jour 3 de la compétition. Pour plus d’information concernant la compétition de boxe, consultez le site web officiel des Jeux du Canada ou la page web de l’événement de Boxe Canada pour tous les détails.

 

 

 

Posted on: 19 février 2019