La boxe débute en force aux Jeux d’hiver du Canada 2019

Lors du troisième jour des Jeux du Canada 2019, la boxe a fait son entrée devant une foule nombreuse au Westerner Park à Red Deer en Alberta. Avec 16 combats enlevants lors de cette soirée d’ouverture, 32 boxeur sont montés dans le ring et ont tout donné dans l’espoir d’accéder à la ronde des demi-finales le lendemain.

Neuf provinces étaient en action, mais c’est l’Équipe de la Colombie-Britannique qui s’est le plus illustrée en remportant quatre victoires en autant de combat, soit le plus grand nombre de victoires lors du premier jour de compétition.

Voici un aperçu des performances des pugilistes:

 

Chez les 56 kg

Avec deux combats à l’horaire, les boxeurs ont débuté la soirée en force. Jawad Miakhail du Manitoba a ouvert la compétition avec une victoire unanime face à l’Ontario alors que Matthew Fraser (NS), qui est également un boxeur de l’Équipe Nationale Jeunesse, a arrêté son adversaire de Terre-Neuve lors du 1er round. De son côté, Cole Brander de l’Alberta avance à la prochaine round en raison d’un victoire par Walkover contre Parsa Bisheh de la Colombie-Britannique.

Le québécois Avery Martin-Duval, également membre de l’Équipe Nationale Jeunesse, fera son entrée dans la compétition dès aujourd’hui lors du premier combat de la session.

 

Chez les 60 kg

Brayden Sims (BC), Jad Khabbaz (QC) et Kyle Oliver (AB) ont tous les trois remportés de façon unanime face à leurs adversaires. De sa part, Justice Harborne du Manitoba fût le 4e boxeur de la catégorie des poids légers à accéder aux demi-finales après sa victoire de 4-1 contre l’Ontario.

“Je crois que j’ai offert une belle performance et j’ai lancé de puissants coups au corps à mon adversaire, affirme Justice Harborne dans son entrevue après le combat. J’ai hâte de possiblement affronter le Québec lors de la finale.”

 

Chez les 64 kg

Dans la catégorie des super léger, l’Ontarien Mason Galvao et le Néo-écossais Alex Bulgaru ont tous les deux fait bonne figure dès leur entrée dans le tournoi en remportant par des victoires convaincantes. Les deux boxeurs avancent à la prochaine ronde où ils s’affronteront en demi-finales.  Sammy Morisset du Québec et Jerome Leroyer de la Colombie-Britannique feront quant à eux leur début dans le tournoi après avoir obtenu un bye lors du premier tour.

 

Chez les 69 kg

À mi-parcours de la session, les Équipes de Colombie-Britannique et du Québec ont toutes deux ajoutées une victoire à leur fiche. En effet, le montréalais Christopher Guerrero Zuri a remporté par décision unanime des juges contre Matthew Ross de la Nouvelle-Écosse, et Dylan Clark-Erlandson s’est emparé de la victoire avec un pointage de 4-1 face à l’Alberta. Les deux vainqueurs s’affronteront aujourd’hui dans l’espoir d’accéder à la grande finale ce mercredi.

“Ce sont mes premiers Jeux du Canada. Il y a tellement d’athlètes et de spectateurs, je suis tellement content d’être ici, a affirmé le boxeur québécois après sa victoire. J’ai l’impression que j’aurais pu faire mieux, mais je ferai des ajustements pour les 2 prochains combats.” 

Les boxeurs du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario débutent le tournoi en demi-finale après avoir obtenu un laisser-passer dans la ronde préliminaire.

 

Chez les 75 kg

Mohamed Zawadi, représentant de l’Ontario ainsi que de l’Équipe Nationale Jeunesse, Jonathan Hannah (BC) et Janick Lacroix (AB) ont tous remporté par des victoires impressionnantes lors de la ronde préliminaires des poids moyens, et rejoindront Matthew MacDonald (NS) dans le carré d’as.

“ J’ai commencé en force et je me sens confiant par rapport à ma performance, a affirmé Janick Lacroix après une victoire par arrêt de l’arbitre lors du premier round face à une foule locale qui l’encourageait. J’ai travaillé fort pour me rendre ici.”

 

Chez les 81 kg

L’intensité de la session n’a pas diminué alors que les boxeurs de la catégorie des mi-lours ont fait leur entrée dans le ring. Pourvus de puissants coups, les trois combats dans cette catégorie se sont terminés par arrêt de l’arbitre. Tiago Balteiro de l’Ontario, Brayden Marking-Hellekson de la Colombie-Britannique et Isaiah Haya du Nouveau-Brunswick se rapprochent maintenant du podium alors qu’ils seront à nouveau en action lors du jour 2. 

 


En ce qui concernent les boxeurs qui se sont inclinés lors de la 1re ronde du tournoi, ce n’est pas la fin dans leur poursuite d’une médaille! Dans un format de double élimination, ils auront toujours la possibilité de se reprendre au cours des deux prochains jours et de compétitioner pour obtenir la médaille de bronze dans leur catégorie respective.

Avec 17 combats à l’horaire ce lundi soir, la deuxième journée promets une autre session enlevante remplie d’action alors que les boxeurs tenteront d’accéder au combat pour la médaille d’or. De plus, sept boxeurs feront leur entrée dans la compétition après avoir obtenu un laisser-passer.

Pour plus d’information concernant la compétition de boxe, consultez le site officiel des Jeux du Canada ou la page web de Boxe Canada pour tous les détails.

 

 

Posted on: 18 février 2019