Les finalistes sont prêts à s’affronter pour leur place sur le podium aux Jeux du Canada 2019

Après un retour anticipé aux Jeux du Canada, les finales de boxe sont enfin arrivées à la conclusion de trois intenses jours de compétition. La troisième journée du tournoi mettait en vedette 14 boxeur qui s’affrontaient dans l’espoir d’accéder à la finale pour la médaille de bronze dans leur catégorie respective.

 

Chez les 56 kg

Dans la catégorie des poids coq, Keeyan Trotman de l’Ontario et Jawad Miakhail du Manitoba se sont affrontés pour la deuxième fois lors de la compétition. En effet, les deux boxeurs s’étaient rencontrés lors de la ronde préliminaire du tournoi, où Jawad Miakhail avait remporté par décision unanime. Lors de ce second affrontement, le boxeur gaucher de Winnipeg s’est à nouveau emparé de la victoire avec une carte de 5-0 des juges, sécurisant ainsi sa place en finale pour la médaille de bronze.

Le deuxième combat opposait Matthew Fraser (NS) contre Carter Butler (NL), deux boxeurs qui s’étaient également affrontés lors du Jour 1. La Nouvelle-Écosse a remporté ce combat par arrêt de l’arbitre lors du 2e round, accédant au combat pour le bronze face au Manitoba lors du premier combat de la soirée mercredi soir.

 

Chez les 60 kg

Seulement un combat a eu lieu pour la demi-finale de bronze dans la catégorie des poids plume, opposant Wayne Ducharme de la Saskatchewan à Christopher Lucas Craston de l’Ontario. C’est le boxeur d’Ottawa qui s’est valu la victoire en arrêtant son adversaire lors du 3e round. Il accède au prochain tour où il fera face à Kyle Oliver de l’Alberta, qui a remporté par Walkover face à Jad Khabbaz (Québec) pour des raisons médicales.

 

Chez les 64 kg

Jerome Leroyer de la Colombie-Britannique et Mason Galvao de l’Ontario se sont affrontés pour la 2e demi-finale chez les 64 kg. Après trois round, c’est Mason Galvao qui a gagné l’affrontement par décision unanime. 

“ J’ai beaucoup de respect pour mon adversaire, il a donné un bon combat. Tout se passait bien dans le ring, je sais que j’aurais pu mieux faire et être plus dominant, a mentionné le boxeur de Burlington après sa victoire. En général, les Jeux sont vraiment excitant. J’ai hâte de donner une bonne performance pour la médaille de bronze.”

Il affrontera Nicholas Callahan (NL) lors du combat pour la bronze. Ce dernier avait remporté contre l’Alberta lors du Jour 2. 

 

Chez les 69 kg

Aucun combat n’a eu lieu dans la catégorie des Super-Léger lors de la troisième journée du tournoi. La première demi-finale de bronze avait eu lieu le jour précédent où Matthew Ross (NS) avait été déclaré le gagnant, sécurisant ainsi sa place en finale de bronze. Il fera face à Dylan Clark-Erlandson de la Colombie-Britannique qui avait remporté par walkover contre Mohamad Hariri (NB) qui n’était pas en mesure de boxer mardi en soirée.

 

Chez les 75 kg

Les deux demi-finales de bronze de la catégorie des mi-moyen étaient à l’horaire du Jour 3. Le premier combat opposait Mohammed Makhlouf du Manitoba à Matthew MacDonald de la Nouvelle-Écosse, et Mohammad Makhlouf qui a remporté par décision unanime.

“Je me sens mieux que lors de mon dernier combat. J’ai offert une belle performance  et je me sens en confiance pour la finale de bronze,” a déclaré Makhlouf dans son entrevue après son combat.

Accédant à la finale pour la médaille de bronze, il affrontera Jonathan Hannah de la Colombie-Britannique. Le boxeur de North Vancouver a garanti sa place en finale grâce à une victoire de 5-0 face au québécois  Estéban Nadeau. Les deux pugilistes s’étaient rencontrés en ronde préliminaire de la compétition, où le boxeur de la Colombie-Britannique avait aussi gagné le combat.

 

Chez les 81 kg

Seamus O’Brien de Terre-Neuve et Labrador était le premier boxeur à confirmer sa place en finale de bronze dans la catégorie des poids moyen. Son adversaire en demi-finale, Gabriel Tremblay (QC) fût incapable de faire le poids lors de la pesée quotidienne et a ainsi perdu par walkover.

Brayden Markin-Hellekson de la Colombie-Britannique lui fera face en finale de bronze suite à sa victoire par décision partagée 4-1 contre Quinn Neald de la Saskatchewan.

“ Je suis fier de ma performance soir. J’ai été en mesure de lancer plus de coups, affirme le boxeur de Nelson.  Je suis excité de me rendre en finale pour la médaille de bronze.”

 

Voici les finalistes qui monteront dans le ring afin de déterminer leur place sur le podium dans leur catégorie respective: 

 

56 kg      

  • OR: Avery Martin-Duval (QC) VS Cole Brander (AB)
  • BRONZE: Jawad Miakhail (MB) VS Matthew Fraser (NS)

 

60 kg      

  • OR Brayden Sims (BC) VS Justice Harborne (MB)
  • BRONZE: Kyle Oliver (AB) VS Christopher Lucas Craston (ON)

 

64 kg      

  • OR: Sammy Morisset (QC) VS Alex Bulgaru (NS)
  • BRONZE: Nicholas Callahan (NL) VS Mason Galvao (ON)

 

69 kg      

  • OR: Kyle Leon (ON) VS Christopher Guerrero Zuri (QC)
  • BRONZE: Matthew Ross (NS) VS Dylan Clark-Erlandson (BC)

 

75 kg      

  • OR: Mohamed Zawadi (ON) VS Janick Lacroix (AB)
  • BRONZE: Mohammed Makhlouf (MB) VS Jonathan Hannah (AB)

 

81 kg      

  • OR: Tiago Balteiro (ON) VS Isaiah Haya (NB)
  • BRONZE: Seamus O’Brien (NL) VS Brayden Marking-Hellekson (BC)

 

Pour plus d’information quant à la compétition de boxe, consultez le Site web officiel des Jeux du Canada 2019 ou la page de l’événement de Boxe Canada pour tous les détails. 

 

 

Posted on: 20 février 2019