Retour sur le grand succès des Championnats Canadiens 2017

Les Championnats Canadiens 2017 furent sans aucun doute un énorme succès ! Il s’agissait de la deuxième édition regroupant les catégories Juvénile, Jeunesse et Élite sous un même toit où un grand total de 219 boxeurs provenant de partout au Canada a prit part à la compétition dans l’espoir de remporter le titre canadien dans leur catégorie respective.

“Les gens se souviendront assurément des Championnats Canadiens de cette année comme l’un des meilleurs depuis 25 ans. L’organisateur local [Benoit Martel et Carl Poirier du Club EnergyBox] ont fait un excellent travail pour s’assurer que tous les participants profitent de leur expérience.” dit Pat Fiacco, Président de Boxe Canada. “En ce qui a trait à la compétition, il est évident que le niveau de boxe au Canada s’est grandement amélioré et qu’il y a du talent d’une côte à l’autre. Nous avons vu des médaillés provenant de chaque province présente à la compétition. Nous devons accorder du mérite à tous les entraîneurs au Canada qui passent du temps dans le gym pour préparer les athlètes en vue des championnats. La boxe au Canada est en bonne santé !”

En effet, les Championnats Canadiens grossissent au fil des années et le tournoi commence à prendre des allures de festival grâce à tous ses séminaires, ateliers et cérémonies entourant l’événement. L’édition 2017 a généré beaucoup de couverture médiatique grâce au talent exceptionnel qui était présent, ce qui offre une excellente visibilité pour la croissance de notre sport!

Une nouvelle addition à la compétition fut la cérémonie d’ouverture où chaque délégation provinciale a défilé dans l’arène de compétition tout en affichant leurs couleurs respectives.

  • Pour toutes les photos de la compétition, cliquez ICI
  • Pour toutes les informations quant à la compétition (tirage, résultats, horaire, etc.), cliquez ICI

De plus, un gros merci à STING Canada, notre fournisseur officiel d’équipement, pour avoir fourni des gants de boxe et des casques de qualité exceptionnelle tout au long des Championnats Canadiens 2017 !


NOUVELLE COMPOSITION DE L’ÉQUIPE NATIONALE

Après cinq jours intenses de compétitions, la composition de l’équipe nationale Jeunesse et Élite est confirmée. (Cliquez ICI pour la liste des médaillés)

Un des aspects intéressants à noter lors de ces championnats était que certaines catégories de poids avaient deux représentants de l’équipe nationale qui s’affrontaient pour l’unique place disponible au sein de l’équipe. Ceci était dû au processus de qualification olympique qui a empêché l’équipe nationale olympique de prendre part aux Championnats Canadiens 2016 et où de nouveaux champions ont été couronnés.

“Je suis très content de la nouvelle composition de l’équipe nationale. Nous avons quelques nouveaux visages parmi l’équipe qui semblent très motivés de faire leur preuve.” affirme Daniel Trépanier, directeur haute performance de Boxe Canada. “C’est encourageant de voir autant de profondeur au sein du bassin de l’équipe nationale au début d’un nouveau quadriennal olympique.”

La prochaine étape pour les boxeurs de l’équipe nationale sera d’effectuer des tests physiques et médicaux afin d’évaluer leurs conditions en vues des Championnats Continentaux qui auront lieu du 8 au 10 juin à Tegucigalpa au Honduras. Ces championnats sont maintenant une compétition de qualification obligatoire pour aller aux Championnats du Monde 2017 (hommes) qui a lieu du 25 août au 3 septembre à Hambourg en Allemagne. La délégation canadienne qui voyagera au Honduras sera annoncée sous peu.

En ce qui a trait à l’équipe nationale Jeunesse, les résultats des tests physiques détermineront la composition de l’équipe pour les Jeux du Commonwealth Jeunesse qui ont lieu à Nassau au Bahamas du 16 au 23 juillet.

Une autre mention spéciale à souligner est l’exploit de Mandy Bujold: il s’agissait de son 11e titre de Championne Canadienne lors de ces championnats, soit un nouveau record en boxe amateur au Canada ! Bravo Mandy !


SÉMINAIRE 1-ÉTOILE AIBA POUR LES OFFICIELS

Boxe Canada a profité de l’occasion des Championnats Canadiens pour offrir un cours AIBA pour les officiels pour leur certification 1-étoile. Il s’agit de la première étape pour augmenter le nombre d’officiels canadiens lors des compétitions internationales.

“Andrew Caufield (Écosse) et Doug Emery (USA) étaient les deux instructeurs AIBA mandatés de donner le cours et évaluer les officiels canadiens tout au long du championnat. Il s’agit d’une superbe opportunité pour nos officiels qui souhaient renouveler ou élever leur certification pour se rapprocher de leur certification internationale.” dit Pat Fiacco.

 


SÉMINAIRES MÉDICAUX ET HAUTE PERFORMANCE

Les Championnats Canadiens représentent une belle opportunité pour éduquer et informer nos membres présent en grand nombre. À tous les jours, divers séminaires et ateliers étaient offerts pour offrir différentes ressources sur une variétés de sujet, tel que la haute performance, la psychologie sportive et les progrès médicaux.


BOXEURS DU TOURNOI ET CÉRÉMONIE ANNUELLE DE REMISE DE PRIX 

Grâce à leurs formidables performances tout au long de #CANbox17, voici les boxeurs qui se sont vus remettre les trophées de meilleurs boxeurs / boxeuses du tournoi:

  • Meilleure boxeuse Jeunesse: Ashley Rouble (BC)
  • Meilleur boxeur Jeunesse:  Hunter Lee (ON)
  • Meilleure boxeuse Élite: Sara Haghighat-Joo (ON)
  • Meilleur boxeur Élite: Joshua Frazer (ON)

De plus, à la clôture des Championnats, Boxe Canada a aussi profité de l’occasion pour organiser sa Cérémonie Annuelle de Remise de Prix.

Voici les récipiendaires des prix qui ont été célébrés:

Boxeuse de l’année 2016 : Mandy Bujold
Boxeur de l’année 2016: Arthur Biyarslanov
2016 Ron Whalley Memorial Award (Officiel de l’année): Jennifer Huggins

C’est également durant cette cérémonie annuelle qu’ Yvon Michel est officiellement devenu membre du Temple de la Renommée de Boxe Canada. Son intronisation est sans surprise étant donné son engagement actif à titre d’ancien entraîneur de l’équipe nationale et directeur générale de la Fédération Québécoise de Boxe Olympique (FQBO) ainsi que ces nombreuses contributions  au monde de la boxe canadienne en tant que promoteur professionnel.

Yvon Michel

 

 

 

 

 

Posted on: mai 8, 2017